Combien de fois ai-je entendu cette question « Rédacteur Web c’est quoi ? ». Notre métier est encore méconnu et pourtant, sans le savoir, vous nous côtoyez tous les jours lorsque vous surfez sur internet ! Je réponds donc invariablement que mon job est la rédaction de contenu optimisé pour les sites internet, les blogs et tous les supports de communication dont a besoin une entreprise. C’est une réponse qui manque de peps à mon goût, très loin de ce qu’est réellement la vie d’un rédacteur. Je vous livre donc les 4 mots-clés qui, de mon point de vue, définissent très bien ce qu’est notre métier de rédacteur et 1 info Bonus, suivez-moi !
1) Le rédacteur Web professionnel est incollable en français

A la question un « Rédacteur Web c’est quoi ? », je répondrais en premier lieu que nous sommes des rédacteurs de contenu optimisé pour le net. Un Rédacteur Web professionnel doit parfaitement maîtriser orthographe, grammaire et syntaxe, et être incollable en français.
Nous faisons partie de la famille des métiers de la communication digitale et marketing, et quand je parle de contenus, il s’agit :
• d’articles informatifs ;
• d’articles pour le maillage interne ;
• d’articles viraux ;
• de storytelling ;
• d’articles copywrités ;
• de fiches de produits ;
• de newsletter ;
• de communiqués de presse ;
• de textes d’infographies ;
• de sous-titres ;
• etc.
Selon l’objectif visé, la charte éditoriale de ces différents supports varient. Bref, nous avons donc en charge la rédaction de contenu web, mais aussi la correction et l’optimisation de textes existants. Autant dire que nous devons avoir une parfaite maîtrise de la langue française !
2) Le rédacteur Web doit connaître le monde du SEO !

Nous parlons de SEO quand l’objectif du contenu est de faire apparaître le site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, le SERP. C’est ce que l’on appelle le Référencement Naturel. Il y a des règles d’écriture à respecter pour que Google indexe les textes rédigés. Ce sont des techniques que le Rédacteur Web dit SEO doit maîtriser. Les articles doivent donc séduire l’algorithme de Google et les utilisateurs. L’objectif est d’attirer les lecteurs sur une page et qu’ils aiment ce qu’ils lisent. Un internaute qui lit un article jusqu’au bout et prend plaisir à naviguer sur le site internet va participer au bon référencement du contenu. C’est ce que nous appelons l’Expérience Utilisateur.
Vous me suivez toujours ? Ok, continuons !
3) La Rédaction Web est un métier de contact

Qu’est-ce qu’un Rédacteur Web ? Un communiquant empathique ! Les gens nous imaginent souvent devant un écran à « pondre » du texte à longueur de journée. Je dis NON, c’est une première fausse idée. Vous définissez les règles du jeu et vous pouvez très bien faire que la Rédaction Web soit un métier de contact. Je vous explique pourquoi.
Premièrement, quand on débute, les clients viennent rarement nous voir en disant « Vous êtes le rédacteur de mes rêves ». Nous devons nous faire connaître, créer notre réseau, aller à la rencontre d’autres entrepreneurs sur les salons ou événements. Il faut aussi intégrer les groupes sur les réseaux sociaux. C’est ce que je fais ! Si vous êtes plutôt réservés comme moi, sachez que ces échanges nous donnent de l’assurance et nous aident à nous sentir légitimes.
Ensuite, un bon Rédacteur Web doit aimer les autres, il doit s’intéresser à eux et être empathique. Lorsqu’un client nous présente son projet avec entrain et passion, nous devons en saisir toutes les subtilités. Nous devons nous imprégner de ses envies, de ses besoins. Nous devons partager son enthousiasme. C’est grâce à cette approche que j’exerce mon métier avec énergie et que je fais des rencontres stimulantes.
Quoi d’autre ? Je vais vous le dire !
4) Le rédacteur Web est un curieux passionné

Qu’est-ce qu’un Rédacteur Web ? Un curieux passionné ! De mieux en mieux, allez-vous me dire ? OUI, la Rédaction Web est un métier d’ouverture d’esprit et de curiosité. Personnellement, je me définis comme un caméléon. De la même façon que nous nous fondons dans le projet du client, nous nous ouvrons à des domaines très différents.
J’ai rédigé des textes sur le football belge, les canapés, les booster de démarrage, les box, le bien-être, les tableurs Excel, le marketing digital, etc., pour des entreprises diverses et variées. Chaque sujet devient le nôtre l’espace de quelques lignes. Nous ne sommes pas experts dans toutes ces thématiques, et c’est ça qui est intéressant. Dans notre job, il y a une grosse partie de recherche, d’analyse. Nous devons trouver des informations fiables, faire le tri, enquêter, comprendre, compiler, synthétiser. Bien évidemment, nos études, nos expériences professionnelles, nos centres d’intérêt nous conduisent naturellement vers des domaines maîtrisés, mais le plaisir est aussi dans la découverte.
Autre aspect qui fait le charme de notre métier : la recherche de mots-clés. Lorsque nous devons rédiger du contenu SEO, nous allons choisir les requêtes clés pertinentes, les mots-clés qui feront que le site va « ranker », c’est-à-dire apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. S’ouvre à nous un vrai travail d’enquêteur à l’affût des bonnes affaires !
Je vous l’ai dit ce métier est passionnant parce que c’est une remise en question permanente, une écoute de tous les instants tant humaine que technique.
Et pour finir l’info bonus ! Combien gagne un Rédacteur Web freelance ?

Vous pouvez vivre de la Rédaction Web, mais ne soyez pas déçus si je ne vous dis pas combien gagne exactement un Rédacteur Web freelance. Notre salaire est très dépendant des projets que nous avons. En théorie, nous facturons au mot. La fourchette varie selon le niveau d’expertise attendue, la difficulté du texte à rédiger (technicité, optimisation demandée, etc.). Vous trouverez donc des textes à 3 centimes le mot et d’autres pouvant aller jusqu’à 20 centimes. En pratique, dans le cadre de réécriture, de correction, de demandes imprécises, la facturation au mot n’est pas adaptée. Nous travaillons alors au forfait horaire ou journalier.
Il existe aujourd’hui des plateformes de mise en relation auteurs-clients telles que Textbroker, redacteur.com, Scribeur, etc. En général peu rémunératrices, elles sont très formatrices quand on débute.
En Rédaction Web, comme dans tous les métiers, nous pouvons avoir différents statuts. Il y a beaucoup de Rédacteurs Web freelance, mais nous pouvons être salariés dans une entreprise qui a son site internet ou dans des agences de communication. En freelance, nous pouvons devenir Rédacteur web à domicile, ou travailler dans des espaces de co-working de plus en plus développés en ville, voire même en zone rurale.
Vous pouvez aussi vous faire connaître sur des plateformes de freelance comme Malt.
Voilà donc dans les grandes lignes de ce qu’est le métier de Rédacteur Web !
On résume les mots clés du Rédacteur Web ?

Un Rédacteur Web SEO professionnel est donc un curieux passionné, incollable en français, expert SEO, qui aime le contact et qui gagne bien sa vie en freelance ! Je kiffe !
Alors je n’aborderais pas ici en détail, la formation à la Rédaction Web. Personnellement, j’ai fait le choix d’une formation professionnelle et experte avec Lucie Rondelet. Indépendamment du contenu très complet, j’adhère complètement aux valeurs et à l’éthique défendues par Lucie. Elle travaille dans le respect de ses élèves et surtout dans le respect du client. Je vous invite à la découvrir en cliquant ici.
J’espère vous avoir apporté quelques réponses et vous avoir convaincu. N’hésitez surtout pas à commenter, partager cet article et à me poser des questions, j’y répondrai avec un immense plaisir ! À très vite !
Valérie